L’Agence Australienne de Renseignement Électronique a émis une mise en garde hier, samedi 20 juillet 2024, concernant des “sites web malveillants et des codes non officiels” publiés en ligne prétendant aider à la récupération après la panne numérique mondiale survenue vendredi. Ce dysfonctionnement a impacté les médias, le commerce de détail, les banques et les compagnies aériennes suite à une mise à jour d’un logiciel de l’entreprise CrowdStrike.
La Direction Australienne des Signaux (l’agence de renseignement électronique) a déclaré : “Un certain nombre de sites malveillants et de codes non officiels ont été lancés prétendant aider les entités à se remettre des interruptions à grande échelle causées par l’incident technique de CrowdStrike.”
Sur son site internet, l’agence a ajouté que son Centre de Cybersécurité “exhorte vivement tous les consommateurs à obtenir leurs informations techniques et leurs mises à jour uniquement à partir des sources officielles de CrowdStrike.”
Claire O’Neil, la Ministre australienne de la Cybersécurité, a également appelé les Australiens à “faire preuve de prudence face aux escroqueries et aux tentatives de phishing potentielles” via la plateforme X.
La panne a touché la Commonwealth Bank of Australia (la plus grande banque du pays), empêchant certains clients de transférer leurs fonds. La compagnie aérienne nationale Qantas et l’aéroport de Sydney ont aussi été affectés, bien que la compagnie ait déclaré que, malgré des retards, les vols continuaient d’être opérés.
Il est à noter que CrowdStrike est un fournisseur majeur de cybersécurité à l’échelle mondiale, avec près de 30 000 abonnés à travers le monde.