Agrumes à Nabeul : Vers une Récolte en Baisse mais de Meilleure Qualité

La production d’agrumes dans le gouvernorat de Nabeul devrait connaître une baisse de 10% au cours de la saison 2024/2025, atteignant 260 mille tonnes comparativement aux 270 mille tonnes enregistrées lors de la saison précédente, selon les prévisions préliminaires du Commissariat Régional au Développement Agricole de Nabeul. Malgré cette diminution, une amélioration de la qualité et de la taille des fruits est attendue, notamment dans les délégations de Bou Argoub et Takelesa, où les agriculteurs ont investi dans leurs propres ressources d’irrigation.

Imed Bey, président de l’Union Régionale d’Agriculture et de la Pêche (URAP) de Nabeul, a souligné l’impact des récentes précipitations sur la récolte et la qualité de la production, tout en rappelant que la production nationale devrait atteindre 360 mille tonnes. Il a également mentionné les défis rencontrés durant cette saison, tels que le manque de pluies et la diminution des réserves des barrages, surtout ceux du Nord, qui alimentent les périmètres irrigués publics des agrumes des délégations de Menzel Bouzelfa et de Béni Khalled.

De plus, un nombre significatif d’agriculteurs a cessé ses activités dans la production d’agrumes, se tournant vers l’oléiculture, en raison de l’accumulation des difficultés et de l’apparition de maladies liées au changement climatique.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile