La Ministère des Transports a annoncé ce mercredi 12 juin 2024 la mise en place d’un programme spécial à l’occasion de l’Aïd al-Adha.
Ce programme, qui s’étendra du vendredi 14 juin au mercredi 19 juin 2024, est élaboré en coordination avec les compagnies nationales et régionales de transport terrestre ainsi que les professionnels du secteur du transport public non régulier.
Ce programme exceptionnel vise à améliorer l’offre de transport et à l’adapter à la demande anticipée en augmentant la disponibilité de la flotte et en renforçant les ressources humaines. Une organisation et un suivi rigoureux seront mis en place pour assurer les déplacements dans les meilleures conditions possibles, selon un communiqué du ministère.
Voici les principales mesures de ce programme :
1. Transport Interurbain et Régional
Les compagnies publiques de transport terrestre ont été autorisées à effectuer des trajets supplémentaires sur l’ensemble de leurs lignes et sur d’autres lignes en fonction de la demande.
- Compagnie Nationale de Transport Interurbain :
- Trajets réguliers : 520
- Trajets supplémentaires : 210
- Compagnies Régionales de Transport :
- Trajets réguliers : 4080
- Trajets supplémentaires : 1190
Au total, ces mesures permettront d’offrir 4600 trajets réguliers et 1400 trajets supplémentaires, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’offre habituelle.
2. Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT)
La SNCFT a préparé un programme qui inclut l’ajout de 78 voitures supplémentaires aux trains habituels et la programmation de 45 trajets supplémentaires en plus des 84 trajets réguliers.
3. Transport Non Régulier pour les Personnes
Les taxis collectifs, communément appelés “loug”, ont reçu une autorisation exceptionnelle pour effectuer des trajets sur l’ensemble du territoire national sans se limiter à leur zone de circulation habituelle, et ce, durant la période du 14 au 19 juin 2024.
Des équipes de contrôleurs du ministère seront chargées de surveiller et de suivre l’exécution du programme dans les gares routières, les gares ferroviaires et les stations de taxis collectifs à travers tout le pays. Des bureaux de coordination ont également été créés au sein de la Direction Générale des Transports Terrestres et des directions régionales des transports pour organiser et suivre la campagne.
Ce programme spécial vise à assurer des déplacements fluides et sécurisés pour tous les citoyens pendant les célébrations de l’Aïd al-Adha.
Commentaires
commentaires