Le président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) , Lotfi Riahi, a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à intervenir pour plafonner les prix des viandes rouges avant Aïd al-Adha et faire baisser les prix des moutons de sacrifice qui ont enregistré une hausse vertigineuse, dépassant le pouvoir d’achat du citoyen.
Riahi a expliqué que les prix des viandes rouges, notamment, du mouton impactent directement les prix des moutons de sacrifice qui ont dépassé 1000 dinars, vu que l’agriculteur et les commerçants fixent les prix des moutons de sacrifice en fonction des prix de vente de la viande de mouton sur le marché, selon ses termes.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le président de L’OTIC a mis l’accent sur la nécessité d’adopter le prix fixé par la société Ellohoum (35 dinars le kg) en tant que prix de référence auprès des commerçants de détail.
La société Ellohoum et les bouchers s’approvisionnement auprès des mêmes commerçants de gros, a fait savoir Riahi, estimant que la marge bénéficiaire des bouchers reste élevée et dépasse 15 dinars, alors que la marge bénéficiaire de la société Ellohoum demeure raisonnable malgré les dépenses (contrôles qualité et vétérinaire).
L’adoption d’un prix de référence des viandes rouges est la meilleure solution pour maîtriser les prix et faire face aux lobbies, précise encore le responsable, rappelant que cette décision a été prise auparavant pour les viandes blanches et a permis de maintenir la stabilité des prix.