Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors a annoncé, dans un communiqué ce vendredi, 23 août 2024, avoir pris 36 décisions d’octroi de subventions pour la prise en charge des seniors par des familles d’accueil au cours des trois derniers mois.
La majorité de ces familles d’accueil appartient à la famille élargie et aux proches des personnes âgées, dans le cadre du programme de placement familial des seniors.
Les nouvelles décisions, signées entre juin et août 2024, révèlent que 61 % des bénéficiaires sont célibataires, ce qui souligne une augmentation du taux de célibat parmi les seniors inscrits dans ce programme, suivi par le veuvage et le divorce.
Le ministère a précisé que ce programme vise à atténuer l’isolement et les effets négatifs du célibat, du veuvage et du divorce, en garantissant un environnement familial alternatif pour les seniors.
Le ministère accorde une subvention mensuelle de 350 dinars à la famille prenant en charge un senior indigent de plus de 60 ans, majoritairement issus de la famille élargie et des proches.
Les seniors bénéficiaires de ces nouvelles décisions se répartissent entre les gouvernorats de Tunis, Sfax, Kairouan, Sidi Bouzid, Le Kef, Kasserine et Tozeur.
Les femmes représentent 75 % des nouveaux bénéficiaires, et 83 % des seniors sont pris en charge par la famille élargie (frères, oncles, tantes, etc.), avec 56 % étant des frères, selon le communiqué du ministère.
Le programme de placement familial des seniors vise à maintenir les personnes âgées dans leur environnement naturel, à préserver leur mode de vie quotidien et à renforcer les liens familiaux.
En 2024, le nombre total de seniors pris en charge à travers la Tunisie s’élève à 387, dont 316 femmes (82 %) et 71 hommes, contre 316 seniors en 2023.
Commentaires
commentaires