Ajustement des prix de la viande bovine : Détails et chiffres

Le ministère tunisien du Commerce et du Développement des Exportations a établi de nouveaux prix maximaux pour la vente au public de la viande bovine importée, prenant effet ce lundi 21 octobre 2024. Selon la décision de Samir Abid, ministre du Commerce, le prix est fixé à 35,6 dinars par kilogramme pour les morceaux de “habra et kostilia” et à 26 dinars par kilogramme pour les morceaux de “Sedra”.

Cette mesure oblige les bouchers participant au programme de distribution de viande bovine réfrigérée importée à vendre exclusivement ce type de viande, sans le mélanger avec de la viande bovine locale au même point de vente. Toute infraction à cette règle entraînera des sanctions conformément aux lois et décrets en vigueur.

Un précédent décret, publié le 7 août 2024 par l’ancienne ministre du Commerce, avait déjà fixé des plafonds pour les prix de la viande bovine produite localement et certains produits avicoles. Cette initiative visait à contrer la flambée des prix et à soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs.

Les prix maximaux pour la viande bovine locale, en vigueur depuis le 12 août 2024, sont de 38 dinars par kilogramme pour “hamba et kostilia” et de 30 dinars par kilogramme pour “sadra”.

Pour les produits avicoles, le prix du poulet prêt à cuire est fixé à 7,500 dinars par kilogramme chez les abattoirs et à 8,500 dinars pour le public.

Les tranches de dinde et de poulet sont quant à elles fixées à 14,500 dinars par kilogramme chez les abattoirs et à 16 dinars pour le public, depuis le 9 août 2024.

Selon l’Institut National de la Statistique, les prix des produits alimentaires ont enregistré une hausse annuelle de 9,2 % en septembre 2024.

Cette augmentation est principalement due à la hausse des prix de l’agneau de 8,22 %, des huiles alimentaires de 15,1 %, des fruits secs de 15 %, des poissons frais de 13,2 %, des légumes frais de 13 %, de la viande bovine de 12,4 %, et de la volaille de 12,2 %.

TAP

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile