Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a déclaré aujourd’hui que le dollar reste un défi pour l’Égypte, soulignant la nécessité de renforcer la production locale.
Lors de l’inauguration de la première phase de la récolte du projet “Future Egypt for Sustainable Development”, il a déclaré : “Nous avons le défi du dollar. Il persiste et surmonter ce problème nécessite une augmentation de la fabrication locale, puis la satisfaction des besoins, suivi de l’exportation.”
Al-Siss a souligné la nécessité de renforcer la production locale pour répondre aux besoins du pays, tout en travaillant sur l’exportation pour surmonter le problème du dollar.
L’Égypte a été confrontée à une crise de pénurie de devises étrangères jusqu’à ce que la Banque centrale égyptienne décide de mettre en œuvre une politique de libération du taux de change au début de mars dernier, en suivant le mécanisme de l’offre et de la demande pour déterminer la valeur de la livre par rapport aux devises étrangères, dans le but d’éliminer l’écart de prix entre le marché parallèle et officiel, ce qui a déjà réussi à arrêter les spéculations et à unifier le taux de change de la devise.
Les prix des devises étrangères et arabes ont baissé par rapport à la livre sur le marché officiel, avec la poursuite de l’absence d’activité sur le marché noir après l’arrêt des spéculateurs et des cambistes, et l’orientation des importateurs vers les banques pour obtenir des dollars.
Les flux de devises étrangères ont augmenté après que l’Égypte a signé en février dernier un accord de projet de Ras El Hekma pour 35 milliards de dollars pour le développement de la région, comprenant 11 milliards de dollars de dépôts qui seront utilisés pour investir dans des projets clés. Le Trésor égyptien a déjà reçu le premier versement des transferts émiratis, soit 10 milliards de dollars.
Source: Al-Arabiya Net