Alarme en Tunisie : 17% des adolescents utilisent des cigarettes électroniques

Le président de la Coalition Tunisienne contre le Tabagisme, Hatem Bouziane, a révélé aujourd'hui le 31 mai 2024 que les dernières études montrent que 17% des adolescents en Tunisie fument des cigarettes électroniques, tandis que 14% préfèrent les cigarettes traditionnelles.

Le président de la Coalition Tunisienne contre le Tabagisme, Hatem Bouziane, a révélé aujourd’hui le 31 mai 2024 que les dernières études montrent que 17% des adolescents en Tunisie fument des cigarettes électroniques, tandis que 14% préfèrent les cigarettes traditionnelles.

Lors d’une intervention sur les ondes de la radio nationale, Bouziane a mis en garde contre les dangers pour la santé liés aux cigarettes électroniques, soulignant leur potentiel à créer une dépendance.

De son côté, le Dr Sofiane Kamoun, président du Comité de lutte contre le tabagisme à l’hôpital Habib Thameur, a qualifié les chiffres et les statistiques liés au tabagisme en Tunisie de “terrifiants”.

Il a également insisté sur les graves répercussions des cigarettes sur la santé, la famille et la société en général.

Kamoun a particulièrement attiré l’attention sur l’augmentation du nombre d’enfants et de jeunes fumeurs âgés de 12 à 18 ans, en soulignant qu’environ une personne sur six dans cette tranche d’âge a déjà expérimenté le tabagisme. Il a insisté sur la nécessité de sensibiliser cette population aux dangers du tabac.

Le Dr Kamoun a également noté une hausse continue du nombre de femmes fumeuses. Il a affirmé que pour arrêter de fumer, il est crucial de commencer par fixer un objectif clair, d’avoir une volonté déterminée et de prendre conscience des dangers que représente cette habitude, notamment en termes de maladies.

Pour sensibiliser davantage le public, le Dr Kamoun a annoncé l’organisation de deux journées de sensibilisation à l’hôpital Habib Thameur, aujourd’hui et demain samedi, de 9h à midi.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile