Le président de l’Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur, Taoufik Riahi, a confirmé que les prix des cours particuliers pour les élèves du baccalauréat atteignaient entre 2000 et 2500 dinars.
Riahi a commenté lors d’une déclaration à la radio nationale ce jeudi 9 mai 2024, que ces prix qu’il a qualifiés d’exorbitants mettaient une pression importante sur les familles et les élèves, après avoir pris une tournure commerciale, selon lui.
De son côté, le président de l’Association des parents d’élèves, Ridha Zahrouni,, a appelé à la nécessité de résister aux causes de manière radicale et structurelle, soulignant que la plupart des parents ne sont pas en mesure de supporter le fardeau des cours particuliers.
Les cours particuliers se sont infiltrés dans le système éducatif tunisien et sont devenus une norme pour les parents dont on ne peut se passer, malgré les efforts de l’État, représenté par le ministère de l’Éducation, pour en limiter la pratique. Cependant, malgré les plaintes concernant l’augmentation des prix des cours de soutien et leur transformation en un moyen de chantage, d’exploitation et de troc du succès des élèves contre ces cours, l’intérêt pour eux augmente chaque année, alimenté par la volonté des parents de voir leurs enfants réussir.