Alerte de l’ONU : L’extraction massive de sable, une menace imminente pour nos océans

Selon un rapport inédit de l’Organisation des Nations Unies (ONU) publié le 5 septembre 2023, il est estimé que chaque année, l’exploitation des océans pour le sable atteint à peu près 6 milliards de tonnes. Ce chiffre incarne l’exploitation massive du sable à l’échelle mondiale, ce qui, aux dires de l’ONU, pose une menace pour les écosystèmes côtiers et la vie sous-marine.

Le rapport met en lumière que le sable, les graviers et les agrégats sont exploités comme les secondes ressources naturelles les plus importantes à travers le monde, juste derrière l’eau. Au cours des deux dernières décennies, la demande de ces matériaux a triplé, atteignant de 40 à 50 milliards de tonnes par an.

Les zones d’exploitation pour le sable sont désormais situées dans des environnements plus sensibles comme les rivières, les côtes et les océans. Couplée à la demande croissante, cette tendance exerce une pression énorme sur ces écosystèmes.

L’ONU plaide en faveur de l’amélioration des pratiques durables dans l’extraction du sable, notamment dans les principaux secteurs qui y font appel, à savoir la fabrication de ciment, la construction et la restauration des terres.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile