Le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a exprimé de vives inquiétudes concernant l’avenir éducatif des enfants palestiniens à Gaza. Suite à un nouveau texte législatif adopté par le Knesset, l’agence pourrait cesser ses opérations dans les territoires palestiniens occupés dès janvier prochain.
Lazzarini a averti que cette mesure aurait des conséquences désastreuses, notamment la privation du droit à l’éducation pour plus de 660,000 filles et garçons à Gaza.
Lors d’une réunion avec une commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, Lazzarini a souligné que l’effondrement de l’UNRWA entraînerait celui de toute la réponse humanitaire de l’ONU dans la région, dépendante des infrastructures de l’agence.
Il a insisté sur le fait qu’en l’absence d’une gouvernance étatique efficace, l’UNRWA reste la seule entité capable de fournir l’éducation nécessaire à ce jeune public.
Lazzarini a également mis en garde contre les risques de marginalisation et de radicalisation que pourrait engendrer une telle privation éducative.
Il a appelé les États membres des Nations Unies à intervenir pour empêcher l’application de cette législation sioniste.
Reuters