Le directeur général du Complexe Chimique Tunisien, Hadi Youssef, a souligné que le transport du phosphate est le véritable problème et le principal obstacle à la revitalisation du cycle de transformation.
Le gouvernement demande quant à lui l’approbation de l’Assemblée des représentants du peuple pour un projet de loi visant à obtenir un financement pour le développement du réseau de transport ferroviaire du phosphate.
Youssef a déclaré lors d’une audition devant la commission des finances et du budget du parlement, jeudi dernier, avec des responsables de l’industrie et du phosphate, qu’il existe un programme et des efforts déployés pour surmonter les difficultés, que ce soit en ce qui concerne le renouvellement et la maintenance de l’équipement de production ou la fourniture de main-d’œuvre qualifiée et de cadres spécialisés, dans le but de développer le secteur et d’accélérer les projets en suspens.
Youssef a également estimé, en référence au dossier de la pollution de l’air et de l’environnement due au phosphogypse, que la question de la santé et de l’environnement est une priorité absolue qui nécessite des solutions basées sur des données scientifiques impliquant toutes les parties prenantes et l’engagement des experts, selon un communiqué publié par l’Assemblée des représentants du peuple, hier soir.
Le directeur général du complexe a quant à lui déclaré que la valorisation du phosphate a permis au complexe d’obtenir un brevet qui est commercialisé et vendu à l’étranger, ce qui a contribué à renforcer la compétitivité du secteur du phosphate.
Il a également noté que répondre aux besoins nationaux en matières premières est une priorité absolue par rapport à l’exportation et s’inscrit dans le cadre de la sécurité alimentaire nationale, en particulier en ce qui concerne les besoins du secteur agricole.
Plusieurs membres de la commission des finances ont proposé la création d’une commission pour étudier les solutions permettant de développer le secteur et de retrouver sa position sur le marché mondial, sur la base d’un plan stratégique à long terme.
Ils ont également souligné, dans un contexte similaire, la nécessité de compter sur soi-même et de réfléchir à un plan de valorisation du stock pour développer l’industrie locale afin de répondre aux besoins nationaux, en recommandant de lutter contre les soupçons de corruption dans la gestion des sociétés concernées.
Source: TAP
Commentaires
commentaires