Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré jeudi que son pays n’hésiterait pas à lancer une nouvelle offensive dans le nord de la Syrie si des groupes dirigés par des Kurdes organisaient des élections dans la région.
Erdogan a affirmé : « Nous suivons de près les mouvements hostiles d’une organisation terroriste contre l’intégrité territoriale de notre pays, ainsi que de la Syrie, sous prétexte d’élections. » Il a ajouté : « Nous avons pris les mesures nécessaires par le passé face à une situation de fait accompli, et nous n’hésiterons pas à agir de nouveau si nous sommes confrontés à la même situation. »
La Turquie considère la milice kurde connue sous le nom de YPG (Unités de protection du peuple) comme une « organisation terroriste » liée au PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), qui mène une insurrection contre la Turquie depuis 1984. Ce conflit avec le PKK a exacerbé la crise et causé des dizaines de milliers de morts.
Dans un contexte connexe, des médias turcs ont appelé l’allié d’Erdogan à coopérer militairement avec le président syrien Bachar al-Assad, un geste qui pourrait refléter des changements dans la politique turque vis-à-vis de la crise syrienne.
Source : RT Arabic
Commentaires
commentaires