Entreprises Publiques à Risque : Menace Budgétaire Révélée !

1 Min Read

Le ministère des Finances a révélé, dans son récent Rapport sur les Entreprises Publiques, la liste des établissements publics qui présentent les plus grands risques financiers pour le budget de l’État 2024.

L’élaboration de ce rapport crucial intervient dans le cadre de la préparation des dispositions de la loi de Finances pour l’exercice 2024. Les critères utilisés pour juger de l’importance de ces établissements comprennent le montant de l’aide versé à l’établissement, la valeur des prêts accordés par l’État ou garanties par celui-ci, l’accumulation d’arriérés, le rôle stratégique de l’établissement en fonction de son monopole dans certains secteurs d’activités nationales et les informations financières disponibles.

En tête de cette liste des institutions qui pourraient gravement affecter le Budget de l’Etat figurent notamment l’Office des Céréales, la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR), TUNISAIR, la Société des Transports de Tunis (TRANSTU), la Pharmacie Centrale de Tunisie, la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) et la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Il est clairement indiqué que des mesures doivent être prises pour contenir les risques financiers que ces établissements publics pourraient poser au budget de l’État.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile