La spécialiste en nutrition, Marwa El Talbi, met en garde contre les mauvaises habitudes alimentaires qui accompagnent les célébrations de l’Aïd al-Fitr, soulignant qu’elles pourraient annuler les bienfaits pour la santé acquis pendant le mois de jeûne.
Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse aujourd’hui, mercredi 10 avril 2024, elle a déclaré que ‘la surconsommation de sucreries, de matières grasses et de plats rapides riches en sel pendant la période de l’Aïd pourrait annuler les bénéfices du jeûne, en particulier ceux liés à la détoxification et à la destruction des cellules.
Elle a considéré que la préservation de ces bienfaits nécessite de suivre un régime alimentaire sain, basé sur la modération dans la consommation de sucreries, l’augmentation de la prise d’eau et la consommation d’aliments riches en fibres.
La spécialiste en nutrition a recommandé de boire un verre d’eau tiède avec quelques gouttes de vinaigre avant le petit-déjeuner pour réduire l’absorption des sucres, ainsi que de consommer des protéines (yaourt, œufs ou fromage), ce qui aide à réduire l’absorption des sucres.
Talbi a appelé à éviter les sucreries frites et trempées dans du sirop de sucre en raison de leur teneur élevée en calories et de leur capacité à augmenter le taux de sucre dans le sang.
Elle a jugé nécessaire d’éviter de manger des repas rapides à l’extérieur et de contrôler les quantités de nourriture pendant le déjeuner, tout en favorisant les aliments riches en fibres tels que les salades et les céréales, et en réduisant les quantités de pain, et en se contentant d’un repas sain pour le dîner, comme une salade et des protéines, et en buvant des quantités suffisantes d’eau tout au long de la journée.