Les deux candidats de l’opposition ayant participé à l’élection présidentielle en Algérie, Abdelali Hassani Cherif et Youssef Ouchich, ont annoncé ce mercredi 11 septembre 2024, qu’ils ont contesté les résultats préliminaires du scrutin.
Les deux candidats ont sévèrement critiqué les responsables électoraux, exprimant leur refus et leur objection concernant le dépouillement des votes.
Abdelali Hassani Cherif et Youssef Ouchich ont déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle algérienne, réalisant ainsi la première étape nécessaire pour contester les résultats de l’élection, remportée par le président sortant Abdelmadjid Tebboune avec 94,7 % des voix.
Selon la loi algérienne, la Cour constitutionnelle dispose de 10 jours à compter de l’annonce des résultats provisoires pour statuer sur les recours.
Elle peut demander à l’Autorité Nationale Indépendante des Élections de recompter les voix de chaque candidat, sans remettre en cause la victoire de Tebboune, qui a déjà commencé à recevoir des messages de félicitations de la part des alliés étrangers de l’Algérie.
Source : Agences