L’Algérie ambitionne d’attirer un nombre accru de touristes sur son territoire, cherchant à rattraper son retard par rapport à ses voisins, la Tunisie et le Maroc, selon le journal britannique The Independent.
Le quotidien indique que l’Algérie souhaite entrer en compétition avec le Maroc et la Tunisie dans le domaine de l’attraction touristique, après des décennies de stagnation et de négligence de ce secteur par les gouvernements algériens, qui se sont principalement appuyés sur les revenus du gaz et du pétrole.
D’après la même source, les ambitions algériennes se heurtent à des concurrents de taille dans la région, notamment le Maroc, qui a accueilli plus de 14 millions de touristes l’année dernière, contre seulement 3,3 millions pour l’Algérie.
Il est à noter qu’environ 1,5 million de ces visiteurs en Algérie sont des ressortissants algériens vivant à l’étranger, revenant au pays pendant l’été.
The Independent souligne que l’Algérie mise sur ses atouts touristiques diversifiés, encore largement méconnus des touristes internationaux, pour attirer davantage de visiteurs étrangers.
Le pays dispose de sites archéologiques islamiques et romains, tout en développant des hôtels, des complexes touristiques et des infrastructures routières.
Récemment, l’Algérie a exprimé un grand optimisme quant à la réalisation d’un bond significatif dans le secteur touristique, espérant augmenter le nombre de touristes visitant le pays au cours des six prochaines années.
Le ministre algérien du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Dediouche, a déclaré que l’Algérie prévoit d’accueillir plus de 12 millions de touristes d’ici 2030.
Le plus grand pays d’Afrique offre des sites romains et islamiques, des plages, des montagnes à une heure de vol de l’Europe, et des paysages désertiques enchanteurs où les visiteurs peuvent se prélasser sur des dunes de sable, admirer un ciel étoilé et monter des chameaux en compagnie de Bédouins touaregs.