Alkimia, acteur majeur de l’industrie chimique en Tunisie, dévoile des résultats alarmants pour l’année 2023. Le chiffre d’affaires de l’entreprise subit une baisse significative de 34,33%, passant de 164,32 millions de dinars à 107,90 millions de dinars en fin d’année.
La production de Tri-Polyphosphate de Sodium (STPP) a également chuté de 21,67%, impactée par des problèmes d’approvisionnement en acide phosphorique et une demande en baisse. Des facteurs qui ont conduit à l’abandon du STPP par plusieurs clients au profit de produits de substitution.
La production de MAP cristallisé soluble a connu une baisse marquée de 25,48%, en raison de la politique de prix défavorable du Groupe chimique tunisien. Les prix pratiqués ont rendu non compétitif le produit fabriqué par Alkimia, entraînant l’arrêt de l’unité pour plus de onze mois en 2023.
Face à ces défis, Alkimia entame une première étape de restructuration avec une augmentation de capital de vingt millions de dinars. Malgré des retards administratifs, le projet de conversion de l’unité pour la fabrication de 80 000 tonnes de NPK granulés, représentant un investissement de douze millions de dinars, est en cours.
Les résultats financiers au 30 juin 2023 révèlent un déficit semestriel aggravé de plus de 16%, atteignant -15,32 millions de dinars. Les problèmes d’approvisionnement en acide phosphorique auprès du Groupe chimique tunisien ont fortement impacté les résultats, soulignant la préférence du groupe pour l’export au détriment des entreprises locales.
Commentaires
commentaires