Dans une conjoncture marquée par un net recul, l’entreprise spécialisée dans la chimie, ALKIMIA, a clôturé les neuf premiers mois de l’année avec un chiffre d’affaires s’élevant à 87,7 millions de dinars. C’est une baisse significative par rapport à l’année précédente, où la firme avait enregistré 130,1 millions de dinars, soit un déclin de 32%.
La production de Tri-Polyphosphate de Sodium (STPP) par ALKIMIA a également souffert, dégringolant à 16.740 tonnes par rapport aux 26.800 tonnes produites à la même période l’année dernière. Ce déclin est attribuable à une pénurie d’acide phosphorique entrainant l’arrêt des usines, ainsi qu’à une chute dans la demande de STPP.
L’entreprise a des problèmes avec cette limitation depuis plus de huit ans, ce qui a poussé la plupart de ses principaux clients à abandonner le STPP en faveur de produits substituts moins coûteux et plus stables. Malgré un marché actuellement favorable avec des prix en baisse pour les matières premières, notamment l’acide phosphorique et le carbonate de sodium, la société n’a pas été en mesure d’en bénéficier et n’a pas réussi à stimuler ses ventes de STPP.
En ce qui concerne l’unité de production de MAP cristallisé soluble, mise en service en juin 2021, elle n’a produit qu’une faible quantité de 1.746 tonnes au 30 septembre 2023, sur une capacité annuelle nominale de 25.000 tonnes. La cause de cette faible production est la politique ferme du Groupe Chimique Tunisien, fournisseur d’ammoniac de l’entreprise, qui n’a apporté aucun changement à sa politique de fixation des prix de cette matière première, rendant ainsi le MAPc produit par ALKIMIA non compétitif.
Commentaires
commentaires