Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, représenté par l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant et l’Agence tunisienne de la formation professionnelle, a signé ce lundi une convention de partenariat.
Cette convention prévoit l’organisation de sessions de formation complémentaire et de qualification pour 60 bénéficiaires dans le domaine de la construction, notamment en compétences de maçonnerie et de pose de revêtements. Ces formations seront dispensées au Centre sectoriel de formation en construction de Soliman, dans le gouvernorat de Nabeul, sous la supervision de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle.
Lors de la cérémonie de signature, dirigée par le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Lotfi Diab, le Directeur Général de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle, Marouane Ben Slimane, a précisé que les participants bénéficieront d’une formation numérique en construction en plus de leur formation de base, afin d’améliorer leur employabilité et d’acquérir de nouvelles compétences.
Abdelkader Jomli, Chef de Cabinet du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et chargé de la gestion de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, a souligné que cette formation vise à fournir une main-d’œuvre spécialisée, facilitant ainsi leur intégration dans le marché du travail. Il a également mentionné l’existence de promesses d’embauche pour les formés.
En outre, le ministère prévoit pour l’année 2024 de répondre aux besoins des entreprises économiques en formant 3000 jeunes à travers des conventions d’engagement à l’embauche, en fournissant des formations complémentaires ou des requalifications.
Jamel El Kossebi, Président de la Fédération Nationale des Entreprises de Bâtiment et des Travaux Publics, a rappelé que la durée de la formation est de six mois et a exprimé son espoir de voir cette initiative généralisée. Il a également noté que cette expérience est la deuxième du genre, après une première collaboration l’année dernière qui avait permis de former 600 jeunes.