Amélioration de la situation environnementale de Tunis : décisions prises lors d’une réunion de travail

Lundi 22 janvier 2024 à 11h du matin.

Une réunion de travail sous la supervision du secrétaire général chargé de la gestion de la municipalité de Tunis, en présence du directeur général de l’hygiène, de la santé et de la protection de l’environnement, du directeur de la propreté, du directeur adjoint des équipements et des ateliers, de la directrice de l’agence municipale des services environnementaux et du cadre chargé de l’exploitation.

La réunion a été consacrée à l’amélioration de la situation environnementale de la ville de Tunis.

Après discussion et échange d’opinions, les mesures suivantes ont été adoptées :

1- Élaboration et mise en œuvre d’un programme d’interventions exceptionnelles pour la propreté (balayage manuel des principales rues et avenues et collecte des ordures ménagères et similaires) dans les municipalités selon les priorités et les possibilités disponibles, ces interventions incluront la maintenance des espaces verts et l’entretien des réseaux d’éclairage public et des routes.

2- Amélioration de la disponibilité des équipements de propreté et prise de mesures pratiques pour leur bonne utilisation afin de garantir les travaux d’entretien réguliers.

3- Intensification des interventions pour la collecte et le transport des déchets dans la région ouest de la capitale par l’agence municipale des services environnementaux, en accélérant la réparation des équipements défectueux et en recourant à la location de camions si nécessaire.

4- Début de la réparation des quais de chargement dans les entrepôts de propreté situés dans les municipalités suivantes : Wardia – Omrane – Omrane Supérieur et à l’entrepôt de Bourguiba (première phase).

5- Autorisation de la société privée chargée de la collecte des ordures ménagères déposées dans certains entrepôts et de leur transport vers la décharge contrôlée de Borj Chakir.

6- Poursuite des mesures nécessaires pour la création d’un centre de transfert des déchets en coordination avec les différentes parties concernées, en invitant l’Agence nationale de gestion des déchets à intervenir afin d’aider les services municipaux concernés à utiliser certains entrepôts municipaux comme centres de transfert des déchets, notamment compte tenu des équipements nécessaires disponibles.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile