Analyse boursière 2023 : Performance positive pour la BIAT, déception pour la SFBT

Dans son analyse rétrospective de 2023, le courtier en bourse Tunisie Valeurs a examiné la performance de 45 entreprises cotées à la Bourse de Tunis, et a mis à jour ses recommandations.

Parmi ces entreprises, la BIAT a été particulièrement remarquée. Elle est devenue la plus grande capitalisation boursière du marché, avec une performance positive pour la troisième année consécutive. Cette performance est due à des rapports financiers rassurants et à l’attrait du marché pour les valeurs financières, en particulier bancaires, dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.

Au premier semestre 2023, la BIAT a affiché des résultats encourageants. Une croissance robuste du produit net bancaire a permis à la banque de compenser l’augmentation des frais généraux et du coût du risque, générant ainsi un bénéfice net de 222,9 millions de dinars tunisiens (MDt), en hausse de 6,8% par rapport au premier semestre 2022. C’est un record historique pour la banque.

La BIAT, leader du secteur bancaire coté et actuellement du marché des actions, se négocie à des multiples de 9,1 fois les bénéfices et 1,5 fois les fonds propres estimés pour 2023. Cette valorisation semble attrayante car elle prend en compte les coûts supplémentaires de la crise économique actuelle et sous-estime les atouts de la banque en termes de position de leader sur le marché et de dépôts à vue, de marge de manœuvre sur le ratio de transformation et de solidité des fonds propres.

En revanche, Tunisie Valeurs note que la SFBT a déçu par ses performances boursières depuis 2021, malgré des résultats d’entreprise satisfaisants et une résilience remarquable de l’activité. La brasserie a cessé les augmentations de capital par incorporation de réserves depuis 2021, en raison de la suppression de l’amortissement physique des dépenses d’investissement. La pénurie de matières premières (principalement de sucre et de CO2 alimentaire) a perturbé la production, et le décès du PDG, Mohamed BOUSBIA, a également pesé sur la performance boursière de la société. Au premier semestre 2023, la société mère du groupe a publié des résultats mitigés. Malgré une baisse du résultat d’exploitation et une contraction des marges, la brasserie a réussi à afficher une croissance bénéficiaire de 2,3% à 150,2 MDt grâce à une activité financière dynamique.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile