Le Ministère de l’Éducation a indiqué, dans un communiqué, qu’il annoncera le mardi 30 juillet 2024 la liste définitive des enseignants contractuels sélectionnés pour le recrutement.
Le ministère a également précisé que le règlement des indemnités financières de ces contractuels, ainsi que de tous les autres enseignants sous contrat, a été complété après un suivi minutieux dans toutes les régions.
La majorité des indemnités dues ont été versées, et le reste sera payé dans les prochains jours.
Concernant les enseignants suppléants, le ministère a assuré qu’il est en train de finaliser les mêmes procédures et qu’il annoncera la liste des candidats au recrutement d’ici la mi-août, après avoir achevé toutes les mises à jour et vérifications.
Les périodes de suppléance prises en compte s’étendent de 2008 à après 2017. Les enseignants de la catégorie A3 commenceront un programme de formation dès le mois d’août.
Par ailleurs, le ministère a adressé une demande au Ministère des Finances et à la Présidence du Gouvernement pour le recrutement de tous les encadreurs et conseillers pédagogiques contractuels, après avoir constaté leur éligibilité et leur non-responsabilité directe dans les irrégularités administratives ayant entaché les concours concernés.
Le ministère attend une réponse pour régulariser leur situation et compléter les procédures de leur titularisation, à l’instar des autres catégories sous contrat.
Le Ministère de l’Éducation a également affirmé que le rythme des négociations avec les syndicats de l’éducation n’a pas été interrompu depuis avril dernier.
Il ne reste que quelques séances avec certaines catégories. Le ministère s’est engagé à respecter ses promesses consignées dans les procès-verbaux d’accords, soucieux de maintenir les principes de paix sociale et de promouvoir un climat de dialogue constructif.
Enfin, le ministère a appelé tous les représentants de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) à “éviter de créer des tensions inutiles et des conflits artificiels”, notamment en ce qui concerne les missions du corps d’inspection pédagogique régies par son statut général publié par le décret n° 296 de l’année 2017.
Il a également insisté sur l’importance de bien préparer et réussir la prochaine année scolaire, selon le texte du communiqué.
Commentaires
commentaires