Appel à l’augmentation des retraites pour les employés du secteur privé ayant travaillé peu d’années

Le ministre des Affaires Sociales Mr Malek Zahi,a critiqué ce qu'il a qualifié de situation injuste des retraités du secteur privé par rapport au secteur public, en termes de pensions.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le ministre des Affaires Sociales Mr Malek Zahi,a critiqué ce qu’il a qualifié de situation injuste des retraités du secteur privé par rapport au secteur public, en termes de pensions.

Zahi a souligné lors d’une conférence de presse aujourd’hui, jeudi 2 avril 2024, que le montant moyen des pensions de retraite dans le secteur public est estimé à 1700 dinars par mois, contre 600 dinars dans le secteur privé.

Par ailleurs, le ministre a affirmé qu’il ouvrirait sérieusement ce dossier, et que des mesures seraient prises dans les prochains jours pour améliorer la situation des pensions faibles dans le secteur privé, indiquant dans ce contexte qu’il y aurait une augmentation des pensions minimales et fragiles des retraités ayant travaillé pour un très court laps de temps à 240 dinars au minimum.

À noter que Zari a annoncé hier, mercredi, lors d’un discours prononcé lors d’un défilé pour la fête du travail, la publication de 42 avenants modificatifs au Journal Officiel de la République Tunisienne sur un total de 54 avenants aux accords collectifs sectoriels pour augmenter les salaires des travailleurs du secteur privé.

Zahi a également indiqué qu’une augmentation de 6,75 % a été appliquée aux salaires des travailleurs du secteur privé couverts par des accords collectifs sectoriels, concernant les salaires de base et les allocations mensuelles à caractère permanent et général, à compter du 1er janvier 2024, conformément à l’accord-cadre général sur les augmentations des salaires et des allocations générales et permanentes.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile