Appel urgent : fixer la date de la réunion de l’UTICA sans délai

À l'issue de la session plénière ordinaire tenue aujourd'hui par La Fédération Nationale des Entrepreneurs de Bâtiment et des Travaux Publics au siège de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

À l’issue de la session plénière ordinaire tenue aujourd’hui par La Fédération Nationale des Entrepreneurs de Bâtiment et des Travaux Publics au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

Le président de l’Union et son bureau exécutif ont été invités à accélérer la fixation de la date du 17e congrès.

Cette décision vise à respecter les dispositions des statuts et du règlement intérieur, et à éviter les complications potentielles, notamment en ce qui concerne la gestion des fonds de l’Union, considérés comme des fonds publics selon un avis juridique émis par l’Union après la fin du mandat des organes élus de l’Union en janvier 2023, cinq ans après le précédent congrès en janvier 2013.

Face aux craintes de complications en matière de gestion des fonds publics, un bureau spécialisé dans la gestion des risques a été consulté sur cette situation.

La consultation a conclu que la responsabilité de cette situation incombe au président de l’Union et au bureau exécutif de l’UTICA et au conseil national, et que les fonds alloués sont considérés comme des fonds publics et sont soumis aux lois régissant la gestion des fonds publics, qui exigent le respect des règlements nationaux et internes.

Dans son rapport moral, l’Union a appelé les structures sectorielles nationales et régionales à poursuivre leur travail et à ne prendre aucune mesure qui pourrait favoriser l’action des futures instances, garantissant ainsi les intérêts du secteur et de ses membres. La consultation a abouti à l’initiative de soumettre le problème aux organes centraux de l’Union, notamment le conseil national, le comité des sages et le centre de réconciliation, et à inviter le président de l’Union à fixer une date urgente pour le 17e congrès de l’organisation.

La session plénière a également appelé les organes affiliés à l’Union nationale des entreprises du bâtiment et des travaux publics à poursuivre leurs activités normales en évitant de prendre des engagements qui pourraient entraver le travail des futures instances, afin de préserver les intérêts du secteur, de ses institutions et de ses travailleurs.

Source: Mosaique FM

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile