Le président de l’Organisation tunisienne pour l’orientation du consommateur, Lotfi Riahi, a déclaré ce lundi 14 octobre 2024 que la Tunisie connaît cette saison une production d’huile d’olive plus abondante par rapport à l’année précédente, ce qui devrait entraîner une baisse des prix cette année.
Dans une déclaration à “Ultra Tunisie”, Lotfi Riahi a souligné que bien que la Tunisie soit l’un des plus grands producteurs mondiaux, sa consommation d’huile d’olive ne dépasse pas 10% à 12%.
Il est donc nécessaire que les prix soient accessibles aux Tunisiens, inférieurs à ceux de l’année dernière (entre 24 et 25 dinars le litre), afin que les citoyens puissent s’approvisionner comme à l’accoutumée.
Le président a également mentionné que le prix du litre d’huile d’olive pourrait varier cette année entre 15 et 25 dinars, mais il appelle à ce que ce prix ne dépasse pas 15 dinars, considérant cela comme un prix relativement acceptable, et qu’il serait excessif s’il venait à le dépasser.
Riahi a demandé que les Tunisiens bénéficient au moins d’une réduction des prix pour l’excédent de production de l’année précédente.
Le 19 septembre 2024, l’Observatoire national de l’agriculture a publié son bulletin mensuel confirmant que les recettes des exportations d’huile d’olive tunisienne ont atteint 4804,8 millions de dinars au cours des dix premiers mois de la saison 2023/2024, soit une augmentation de 61,7% par rapport à la même période de la saison précédente.
Il est à noter que l’Office national de l’huile a annoncé, dans un communiqué publié le 11 juillet 2024, que la Tunisie a enregistré une augmentation de près de 80% des recettes de l’huile d’olive pour la saison 2023-2024, atteignant environ 4392 millions de dinars à la fin juin 2024.