Sous les ordres de Pékin, Apple a retiré, aujourd’hui, le 21 avril 2024, les applications WhatsApp et Threads de son App Store en Chine, invoquant des préoccupations liées à la sécurité nationale chinoise.
Un porte-parole d’Apple a déclaré à la chaîne de télévision américaine CNN vendredi : “Nous nous engageons à respecter les lois des pays dans lesquels nous opérons, même lorsque nous sommes en désaccord.”
Il a ajouté : “L’administration chinoise de la cybersécurité a ordonné le retrait de ces applications de l’App Store en Chine en raison de préoccupations liées à la sécurité nationale.
Ces applications restent disponibles au téléchargement sur tous les autres magasins d’applications dans les autres pays.”
Il convient de noter que ces deux applications, appartenant à Meta, étaient déjà interdites en Chine et n’étaient pas largement utilisées.
Avec cette décision de suppression des magasins d’applications, 2024 marque officiellement la fin de WhatsApp en Chine.
Duncan Clark, président du conseil d’administration de la société d’investissement BDA China basée à Pékin, a déclaré à CNN que le retrait des applications par Apple “élargit l’écart entre les mondes technologiques distincts en Chine et dans le monde occidental”.
Commentaires
commentaires