Le géant technologique Apple a repris son titre de société la plus précieuse au monde, surpassant Microsoft après que ses actions ont atteint de nouveaux sommets historiques suite à l’annonce de nouveaux produits basés sur l’intelligence artificielle.
Apple est également devenue la première entreprise à voir la valeur de sa marque dépasser le seuil du trillion de dollars, enregistrant une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Parallèlement, la valeur de la marque du fabricant de puces Nvidia a presque triplé, selon le classement mondial publié mercredi par Kantar’s BrandZ.
Kantar a indiqué que le fabricant des iPhones a conservé sa couronne en tant que marque la plus précieuse au monde pour la troisième année consécutive en 2024, avec une valeur de 3,7 trillions de dollars. Elle est suivie par Alphabet, la société mère de Google, évaluée à 753 milliards de dollars, et Microsoft à 713 milliards de dollars.
Cette annonce fait suite à la révélation par Apple, cette semaine, de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle, qui devraient relancer la demande pour les iPhones et inverser la baisse des ventes de son produit phare, affectées par la volatilité des dépenses de consommation et le retour des concurrents technologiques.
Cet engouement a persisté jusqu’à la séance de mercredi, avec une hausse des actions d’environ 4 % au début de la journée de négociation. Apple a annoncé qu’elle intégrera la technologie d’intelligence artificielle générative dans ses applications natives et ses derniers appareils, avec des fonctionnalités allant de l’assistance à l’écriture aux emojis générés par l’IA.
Avec une capitalisation boursière atteignant 3,33 trillions de dollars, Apple surpasse toutes les autres entreprises mondiales, y compris son précédent record de valeur.
Source : CNBC Arabia