Toujours à la frontière de l’innovation, Apple fait face à des obstacles, tout comme toutes entreprises peuvent en rencontrer. Dans un récent développement, la compagnie à la pomme a dû annoncer l’arrêt de son ambitieux projet de voiture électrique, l’Apple Car, qui visait à rivaliser avec des géants tels que Tesla.
Mais quelle est la prochaine étape pour Apple ? Quelle stratégie adopter pour surmonter ce revers ? La réponse de l’entreprise basée en Californie réside dans l’accélération du développement de son casque Vision Pro, qui combine intelligence artificielle et réalité augmentée. Parallèlement, Apple se projette dans l’avenir avec la confirmation de son premier robot personnel, qui devrait voir le jour dans quelques années.
Apple envisage de se diversifier
Deux concepts occupent actuellement l’esprit des stratèges chez Apple. Le premier concept envisage un robot mobile capable de se déplacer et d’accompagner une personne dans son domicile. Le second propose un robot de table apte à soulever des objets lourds. Bien que ces idées n’en soient qu’à leur phase initiale, elles illustrent l’intérêt grandissant d’Apple pour ce segment de marché.
Apple, déjà leader dans les domaines de la télécommunication et du divertissement, cherche à explorer de nouveaux terrains pour maintenir sa croissance et son expansion. Le développement de solutions robotiques d’assistance personnelle représente une opportunité prometteuse, même si la concurrence s’intéresse également de près à cette niche.
La compétition s’intensifie dans le secteur technologique
Des entreprises comme Tesla ont déjà exprimé leur ambition de se lancer dans l’aventure des robots personnels avec le projet Optimus. Par ailleurs, des compétiteurs chinois, tels que Xiaomi, ont également annoncé des projets innovants comme le CyberDog, leur chien-robot, et le CyberOne, leur premier robot humanoïde. Face à ces développements, Apple se trouve quelque peu en retard par rapport à ses concurrents.