Les États membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), en particulier l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Qatar, travaille à renforcer leur présence en tant qu’investisseurs majeurs sur le continent africain après avoir investi plus de 100 milliards de dollars pendant la dernière décennie.
Le total des investissements annoncés par les pays du Conseil de coopération du Golfe en Afrique a atteint un niveau record de 60 milliards de dollars en 2022 et de 53 milliards de dollars supplémentaires en 2023, ce qui dépasse de loin les investissements de l’Asie, de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale sur le continent africain, selon le dernier rapport de l’Economist Intelligence Unit (affilié au groupe de médias économiques britannique spécialisé dans la fourniture de services de conseil par la recherche et l’analyse “The Economist”).
La même source a indiqué que les investissements des pays du CCG en Afrique se concentrent principalement sur les industries des ressources naturelles telles que le pétrole et le gaz, l’exploitation minière et l’agriculture.
Et en parallèle, ces investisseurs cherchent à renforcer leur présence dans les infrastructures de transport et les services logistiques, tout en se diversifiant vers les énergies renouvelables, les infrastructures numériques, les entreprises manufacturières et les services financiers.
Le rapport a montré qu’au cours de la dernière décennie, le CCG a investi plus de 100 milliards de dollars en Afrique, représentant environ 30 % de son investissement direct étranger (IDE) total sortant.