AquaDeep: Une start-up tunisienne primée pour sa révolution technologique en aquaculture

Tunibusiness
3 Min Read

La start-up tunisienne spécialisée dans l’aquaculture, AquaDeep, a été récompensée pour son ingéniosité lors des “MedFish4Ever Awards 2023”. Cette distinction, créée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Commission générale de la pêche en Méditerranée (CGPM), salue la créativité et l’innovation régionale dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.

AquaDeep a su se distinguer par ses approches novatrices en matière de recherche aquacole, en mettant en place des solutions pour accroître la productivité des écloseries et des installations d’aquaculture, améliorer la santé des poissons et réduire l’impact environnemental. Pour ce faire, l’entreprise emploie principalement des technologies basées sur l’Intelligence Artificielle (IA) et l’Internet des Objets (IoT).

Selon la FAO et la CGPM, le déploiement de nouvelles technologies est un enjeu majeur pour assurer un développement durable de l’aquaculture dans la région méditerranéenne, aussi bien sur le plan environnemental, social qu’économique.

Afin de répondre à ces défis, AquaDeep a élaboré un dispositif de comptage de larves et de suivi des populations d’élevage du jour de leur naissance jusqu’à la fin de leur cycle de production. En effet, le stade larvaire constitue une étape cruciale. C’est pourquoi AquaDeep a consacré trois ans à travailler auprès d’éleveurs de bars et de dorades pour développer un outil capable de quantifier et qualifier les populations larvaires. L’objectif ultime est de diminuer les coûts de production, limiter l’incidence sur les écosystèmes environnants et augmenter le rendement. Cette innovation repose sur une combinaison d’échantillonnage et d’intelligence artificielle pour compter les larves de façon précise.

A noter que cette technologie est actuellement en cours d’adaptation pour des stades de développement plus avancés et pourrait être employée dans les fermes aquacoles à travers toute la Méditerranée.

Des projets provenant de la Croatie, Chypre, Maroc, Espagne ainsi que de l’organisation non-gouvernementale “Global Fishing Watch”, ont également été lauréats des MedFish4Ever Awards.

Ces initiatives seront présentées lors de deux importants événements scientifiques : le Symposium international sur la pêche et les sciences aquatiques (SOFAS 2023) et le Forum de la CGPM sur les sciences halieutiques en Méditerranée et en mer Noire (Fish Forum 2024).

Commentaires

commentaires

Partagez