Aram Belhaj, économiste, précise que la diminution du taux d’inflation de 7,5 % à 7,2 % ne traduit pas une baisse des prix, mais plutôt une réduction de la progression des prix. Cela signifie que l’augmentation des prix était de 7,5 % et est désormais de 7,2 %.
Aram Belhaj a déclaré à la radio Mosaïque aujourd’hui, mardi 7 mai 2024, que le taux de 7,2 % était très élevé par rapport à la structure de l’économie tunisienne, qui ne pourrait supporter un taux d’inflation dépassant 4 % selon la plupart des études.
L’économiste a souligné que “l’inflation perçue par les citoyens est très élevée et dépasse les chiffres officiels”, ajoutant que le pouvoir d’achat des citoyens continue de se détériorer en raison de l’augmentation constante des prix des produits de consommation courante tels que la volaille, la viande rouge, les poissons, les huiles végétales, le café, etc.
Dans ce contexte, Arham Belhaj a appelé l’État à maîtriser la hausse des prix en soutenant la concurrence, en renforçant les systèmes de production et en contrôlant les circuits de distribution.
Il est à noter que l’Institut national de la statistique a publié des données indiquant une baisse du taux d’inflation à la consommation de 7,5 % à 7,2 % en avril. Cette baisse est attribuée à une diminution du rythme d’augmentation des prix entre avril et mars par rapport à la même période de l’année précédente.