Aram Belhaj, expert en économie, a exprimé ses inquiétudes quant à une éventuelle hausse du taux d’inflation dans les mois à venir, en raison des perturbations mondiales de l’offre, des tensions géoéconomiques et du manque de contrôle sur les circuits de distribution et la spéculation au niveau local.
Lors d’une intervention sur Radio Diwan, ce mercredi 10 juillet, Belhaj a souligné que la légère augmentation du taux d’inflation en juin, atteignant 7,3%, était prévisible.
Cette hausse est principalement liée aux évolutions du marché mondial.
Les raisons de l’inflation en Tunisie sont, en grande partie, attribuées aux fluctuations des marchés des carburants, des matières premières et des produits semi-finis, selon l’expert.
Belhaj a insisté sur l’importance d’adopter une approche proactive pour limiter les impacts des pressions inflationnistes auxquelles la Tunisie est confrontée.
Il a notamment appelé à un meilleur contrôle des circuits de distribution, à une capacité de stockage adéquate et à l’utilisation de techniques de couverture lorsque les prix mondiaux sont élevés.
Le gouverneur de la Banque Centrale avait déjà mentionné les effets des changements climatiques sur le secteur agricole et les difficultés à maîtriser les circuits de distribution, ainsi que les marges bénéficiaires qui pourraient aggraver la hausse des prix.
D’après l’Institut National de la Statistique, le taux d’inflation a légèrement augmenté à 7,3% en juin 2024, contre 7,2% en mai 2024.
Cette hausse est expliquée par une accélération des prix des produits alimentaires et des boissons, qui ont augmenté de 10,1% en juin 2024, contre 9,7% en mai 2024.