La célèbre revue américaine “Time” a inclus la société “Aramco Saoudienne” dans sa liste des 100 entreprises les plus influentes au monde pour l’année 2024. Cette reconnaissance figure dans la quatrième édition de cette prestigieuse liste publiée par le magazine.
Aramco Saoudienne se distingue comme la première entreprise de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord à figurer dans cette liste, et la deuxième entreprise du secteur pétrolier et gazier à y être incluse.
Selon “Time”, cette entreprise saoudienne colossale, évaluée à 1,9 trillion de dollars, surpasse tous ses concurrents en produisant environ un baril de pétrole sur onze utilisés dans le monde. En 2022, elle a réalisé des bénéfices supérieurs à ceux de toute autre entreprise jusqu’à présent.
Le magazine souligne qu’Aramco prévoit de transférer environ 124 milliards de dollars au gouvernement saoudien et à son fonds souverain, le Fonds d’Investissement Public, cette année. De plus, “BlackRock”, la plus grande société de gestion d’actifs au monde, dont le conseil d’administration inclut le PDG d’Aramco, Amin Nasser, a annoncé en avril la création d’une nouvelle société d’investissement saoudienne d’une valeur de 5 milliards de dollars.
Cette dynamique confère à l’Arabie Saoudite une influence mondiale rare, surtout à une époque marquée par l’inflation et les conflits en Ukraine et à Gaza.
Aramco a également annoncé son intention de mettre en vente 1,545 milliard d’actions détenues par le gouvernement, représentant environ 0,64% des actions émises de l’entreprise sur le marché boursier saoudien.
Commentaires
commentaires