Dans un monde où l’information est devenue l’or noir du 21e siècle, la gestion et la sécurisation des données revêtent une importance capitale.
En Tunisie, une entreprise se distingue par son expertise et son innovation dans ce domaine crucial : Archidoc.
Fondée en 1997, Archidoc a su transformer un marché naissant en une success story emblématique, multipliant son chiffre d’affaires par trente et redéfinissant les standards de l’archivage physique et numérique.
Archidoc : au cœur de la sécurité et de la traçabilité
Dans les locaux d’Archidoc situés dans une zone industrielle de Tunis, Nabil Ezzine, le fondateur, supervise la réception des archives d’une entreprise cliente.
Le processus d’archivage débute par une traçabilité minutieuse des données pour garantir un stockage optimal. “Toutes les informations relatives aux caisses et à leur localisation géographique sont enregistrées immédiatement. En cas de demande d’un client, la récupération devient un jeu d’enfant”, explique-t-il.
Avec 400 clients et des milliers de mètres carrés d’archives stockées, la technologie joue un rôle crucial. “La technologie assure la sécurité et la traçabilité de toutes nos opérations.
Nos clients sont aujourd’hui très exigeants sur ces aspects. Bien que l’archivage reste physique, les processus ont considérablement évolué au cours des vingt dernières années”, ajoute Nabil Ezzine.
Changement des mentalités : l’adoption croissante de l’archivage
L’évolution des mentalités a également contribué à cette transformation.
Lors de son lancement, Nabil Ezzine a dû faire face à la réticence des entreprises à externaliser leurs archives. “Nous étions des pionniers dans cette activité.
Aujourd’hui, offrir la garantie d’accéder rapidement à une image ou un document physique est devenu un atout précieux pour nos clients.
L’archivage n’est plus perçu comme une tâche secondaire, mais comme un élément clé pour valoriser le business”, souligne-t-il.
Transformation numérique et avancées technologiques
Archidoc mise sur une industrialisation du processus d’archivage, rendant le service plus économique que si les entreprises devaient le développer en interne.
Des scanners de pointe permettent de tout digitaliser, tandis que l’intelligence artificielle améliore les techniques d’indexation et d’automatisation.
“Nous devons pouvoir retracer la vie de chaque composant d’un simple clic pour garantir sa conformité. Nous sommes scrutés par nos clients et par des entités telles que l’administration de l’aviation civile et les autorités de contrôle international”, précise Nabil Ezzine.
Cette technologie est également cruciale dans des domaines comme la médecine, où un accès rapide à l’historique médical d’un patient peut s’avérer vital.
Comme le répète souvent Nabil Ezzine, “archiver peut sauver des vies”.
Radio France internationale
Commentaires
commentaires