Le candidat à l’élection présidentielle, Ayachi Zammel, a été arrêté et transféré à la brigade de la Garde nationale de Tebourba, dans le gouvernorat de Manouba, ce lundi 2 septembre 2024, à l’aube.
Cette arrestation fait suite à des accusations de falsification de parrainages électoraux, selon les déclarations de Mehdi Abdeljawed, membre de son équipe de campagne, à la radio Mosaïque FM.
Il est à rappeler que le conseil de la chambre correctionnelle estivale du tribunal de première instance de Tunis 2 avait précédemment décidé de maintenir en liberté la trésorière du mouvement “Azzamoun”, chargée de collecter les parrainages pour la candidature d’Ayachi Zammel. Elle a été placée sous surveillance administrative, et on a reporté l’examen des affaires à l’audience du 19 septembre prochain.
Par ailleurs, Ayachi Zammel avait comparu librement devant le même conseil le jeudi 29 août 2024. En revanche, la trésorière du mouvement “Azimoun”, chargée de la collecte des parrainages, avait été placée en détention.