Le directeur de campagne électorale du candidat présidentiel Ayachi Zammel, Ramzi Jebali a annoncé ce lundi que le ministère public du tribunal de première instance de Manouba a ordonné la garde à vue de Zammel pour une durée de 48 heures.
Ce lundi, Ayachi Zammel a été arrêté et conduit de son domicile à la brigade de la Garde nationale à Tebourba (Manouba) pour des soupçons de “falsification de parrainages”, selon les déclarations de l’avocat Fawzi Jeballah à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP).
Selon la même source, les plaignants ainsi que le frère du candidat avaient été entendus dans une phase antérieure avant l’arrestation de ce dernier aujourd’hui.
Ramzi Jebali, porte-parole de la campagne électorale de Zammel, a précisé que ces investigations concernent une nouvelle affaire toujours en cours au niveau de la Garde nationale, et qu’elles ne sont pas liées aux affaires précédentes.
De son côté, Sondes Nouiouoi, porte-parole du tribunal de première instance de Manouba, a indiqué que l’enquête judiciaire ordonnée par le ministère public le 16 août dernier fait suite aux plaintes de 11 citoyens de la délégation de Tebourba.
Ces derniers ont affirmé que leurs données personnelles ont été utilisées à leur insu pour remplir des parrainages en faveur d’un candidat à l’élection présidentielle.
Il est à noter que le tribunal de première instance de Tunis 2 avait précédemment reporté au 19 septembre l’examen d’une affaire contre Ayachi Zammel et la trésorière de son parti “Azemoun”, concernant des suspicions de falsification de parrainages.
Le tribunal avait également décidé de libérer Souar Barkawi, membre du mouvement “Azemoun”, arrêtée dans le cadre de cette affaire, tandis que Zammel restait en liberté.
Le tribunal a imposé des mesures préventives contre Barkawi, la soumettant à une surveillance administrative et lui interdisant de quitter la juridiction du tribunal.