Le mouvement de la résistance islamique, Hamas, a annoncé ce mercredi 31 juillet 2024, l’assassinat de son chef politique, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran.
Dans un communiqué, le mouvement a précisé que Haniyeh a perdu la vie suite à une attaque aérienne israélienne ciblée sur son lieu de résidence à Téhéran, peu après sa participation à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian.
Le Corps des Gardiens de la révolution islamique d’Iran a déclaré dans un communiqué qu’il examinait les circonstances entourant la mort de Haniyeh et que les résultats de l’enquête seraient annoncés ultérieurement.
L’agence de presse iranienne Tasnim a également rapporté que “l’enquête sur l’assassinat du chef politique de Hamas est en cours et les résultats seront communiqués prochainement”.
Qui était Ismaïl Haniyeh ?
Ismaïl Abdel Salam Ahmed Haniyeh, né en 1962 dans le camp de réfugiés de Chati, à l’ouest de la ville de Gaza, était un homme politique palestinien et le chef du bureau politique de Hamas.
En 1989, il a été emprisonné par les forces d’occupation israéliennes pendant trois ans, avant d’être exilé à Marj al-Zohour, à la frontière libano-palestinienne.
En 2006, il s’est présenté pour le poste de Premier ministre de la Palestine et a été nommé le 20 février.
Cependant, il a été démis de ses fonctions par le président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas.