Faouzi Khabouchi, secrétaire général de l’Union des Taxis Individuels, a exprimé son indignation face à la situation sécuritaire actuelle, qu’il juge intenable en raison de l’absence de mesures de sécurité adéquates au secteur.
Khabouchi a souligné que les autorités devraient répondre aux appels des professionnels du secteur en instaurant des lois dissuasives contre les agressions des travailleurs pendant l’exercice de leurs fonctions et en autorisant l’installation de caméras de surveillance dans les taxis.
Il a également mentionné qu’il envisageait de procéder à l’installation de caméras de surveillance de manière individuelle, sans attendre l’approbation législative ou une autorisation officielle.
Dans une déclaration à Radio Jawhara FM, Khabouchi a précisé que des agressions contre les chauffeurs de taxi se produisent chaque semaine, relatant que le dernier incident tragique a coûté la vie à un chauffeur de 70 ans à Sidi Hassine.
Les images de caméras de surveillance ont capturé le moment où le chauffeur a été attaqué et tué, selon Khabouchi.
Il a insisté sur le fait que les travailleurs du secteur des taxis sont diabolisés, les rendant vulnérables à des agressions répétées.
Les forces de la police judiciaire de Sidi Hassine ont réussi à arrêter deux jeunes hommes et la mère de l’un d’eux, impliqués dans le meurtre du chauffeur de taxi et dans une tentative de dissimulation du corps dans une ferme abandonnée.
Selon les informations rapportées par Radio Mosaïque, la victime, un chauffeur de taxi âgé, avait commencé son travail à l’aube et s’était arrêté brièvement devant un kiosque.
Deux jeunes hommes ont alors sauté dans son véhicule, l’un s’asseyant à côté de lui et l’autre à l’arrière, et ont tenté de l’étrangler avec un lacet.
Ils l’ont ensuite conduit dans une ferme isolée où ils l’ont violemment agressé avant de le poignarder mortellement.
Après s’être assurés de sa mort, les assaillants ont contacté la mère de l’un d’eux, qui leur a suggéré de creuser une fosse pour enterrer le corps.
Cependant, leur plan a été interrompu par une patrouille de police qui a repéré le taxi et fait fuir les suspects.
Les enquêtes ont permis d’identifier et d’arrêter les suspects. L’un d’eux a été appréhendé à Fernana, dans le gouvernorat de Jendouba, et l’autre a été capturé à Sousse alors qu’il préparait une tentative de migration clandestine.
Le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis 2, en charge de l’enquête, a ordonné la détention des deux suspects, de la mère de l’un d’eux, d’un jeune homme qui devait participer à la tentative de migration clandestine, ainsi que de l’organisateur de cette tentative, pour les besoins de l’enquête.