Les indemnités versées pour les accidents de la route en Tunisie dépassent les 800 millions de dinars annuellement, sans compter les pertes et dommages indirects qui augmentent considérablement les coûts, selon Hatem Amira, directeur général de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances.
Lors d’une intervention sur les ondes de Radio Express ce lundi 8 juillet 2024, Amira a souligné que la diminution du nombre d’accidents réduit les indemnités pour les compagnies d’assurance, tout en renforçant leur responsabilité sociétale.
Amira a également noté que plusieurs compagnies d’assurance jouent un rôle crucial dans le domaine de la sécurité routière, appelant à la nécessité de modifier de nombreuses lois et de vérifier les infractions routières par des moyens électroniques.
Dans le cadre de son discours, il a indiqué que la nouvelle loi à venir permettra de constater les infractions routières à l’aide de moyens électroniques, remplaçant ainsi les contrôles effectués par les forces de l’ordre.
Le directeur a insisté sur le fait que la stratégie nationale de sécurité routière déterminera les grandes lignes d’action, confirmant qu’une part importante du chiffre d’affaires des compagnies d’assurance est destinée au Fonds d’indemnisation des accidents de la route.
De son côté, Chamseddine Adouani, chef du bureau de coordination et de communication de l’Observatoire National de la Sécurité Routière, a révélé lors de la même émission que le nombre d’accidents de la route au cours du premier semestre de 2024 s’élève à environ 722.
Adouani a également affirmé que les pertes résultant des accidents de la route ont atteint 700 millions de dinars tunisiens, considérant que ce coût est extrêmement élevé pour la collectivité nationale.
Commentaires
commentaires