Attaque au couteau en Angleterre : deux enfants décédés et 11 personnes blessées

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Une attaque tragique s’est produite au club pour enfants Hope of Hart, situé dans le centre-ville de Southport. Un individu armé d’un couteau a été appréhendé alors que les services de secours qualifiaient l’incident de « majeur ».

Ce qui devait être une activité ludique pour enfants s’est transformé en cauchemar : deux enfants ont perdu la vie et onze personnes, dont neuf enfants, ont été blessées ce lundi lors d’une attaque au couteau dans une école de danse du nord-ouest de l’Angleterre.

La police a arrêté un adolescent de 17 ans et a indiqué, pour l’instant, exclure un mobile terroriste, soulignant que les motivations de l’assaillant présumé demeurent « incertaines ».

L’incident s’est produit lundi, peu avant midi (11h00 GMT), dans la petite ville côtière de Southport, à environ vingt kilomètres au nord de Liverpool.

« Les enfants participaient à un événement sur le thème de la chanteuse américaine Taylor Swift dans une école de danse lorsque l’assaillant, armé d’un couteau, a pénétré dans le bâtiment et a commencé à attaquer les enfants présents », a détaillé Serena Kennedy, chef de la police du Merseyside, lors d’une conférence de presse tenue en fin de journée.

Décrivant une « attaque féroce », Kennedy a précisé le lourd bilan : deux enfants tués, neuf autres blessés dont six dans un état « critique », ainsi que deux adultes gravement blessés, probablement en tentant de « protéger » les enfants. « Tous les blessés ont été victimes de coups de couteau », a-t-elle ajouté. « Je sais que tout le pays est profondément choqué », a réagi le Premier ministre Keir Starmer. « Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles.

Il est impossible d’imaginer leur chagrin », a-t-il déclaré dans un message vidéo. Dave Kitchin, responsable des services de secours locaux, a décrit lors de la conférence de presse la « scène dévastatrice » constatée par les services d’urgence à leur arrivée sur les lieux. Cette attaque « laissera une trace durable dans toute notre communauté », a-t-il ajouté.

Peu après l’agression, la police a arrêté un individu et annoncé la saisie d’un couteau. Plus tard, elle a précisé que le suspect est un « homme de 17 ans », actuellement en détention.

Les services de secours ont indiqué avoir pris en charge et transporté plusieurs blessés vers des hôpitaux, dont un spécialisé pour enfants. Un important dispositif de police a été déployé sur place, selon un journaliste de l’AFP.

Plusieurs témoins ont rapporté les « hurlements » de femmes se précipitant sur les lieux après avoir appris l’agression. Bare Varathan, un commerçant local, a déclaré à l’agence PA avoir vu « sept à dix enfants » à l’extérieur du bâtiment, « blessés et saignant ».

Colin Parry, un autre commerçant de la rue où l’attaque s’est produite, a décrit une scène « digne d’un film d’horreur », ajoutant avoir vu des mères de famille courir en hurlant vers le lieu de l’attaque. « Toutes nos pensées vont vers les familles et les proches des victimes », a-t-il affirmé, s’exprimant à la Chambre des Communes avant que le bilan ne soit connu.

Le Royaume-Uni, où le port d’armes à feu est strictement réglementé, connaît une recrudescence des violences à l’arme blanche (attaques contre les personnes, cambriolages, etc.), impliquant souvent des jeunes. Ces violences ont augmenté de 7 % l’an dernier, atteignant près de 50 000 incidents, par rapport à l’année 2022, et ont presque doublé en dix ans, selon l’Office national des statistiques.

lefigaro

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile