Le ministère indien de l’industrie et du commerce a révélé que le volume des échanges commerciaux entre la Russie et l’Inde s’est élevé à 17.5 milliards de dollars au premier trimestre de 2024, enregistrant une augmentation de 5% sur une base annuelle.
En janvier de cette année, le montant était de 6 milliards de dollars, et en février, de 5,2 milliards de dollars. En mars, le chiffre a augmenté de 7,6 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,3 milliards de dollars, juste un peu en dessous du record de mai de l’année dernière (6,33 milliards de dollars).
Au premier trimestre de 2024, la Russie a exporté vers l’Inde des marchandises d’une valeur de 16,3 milliards de dollars, contre 15,6 milliards de dollars pendant la même période de l’année précédente.
Cela a permis à la Russie de rester le deuxième plus grand fournisseur de biens en Inde, après la Chine avec des approvisionnements d’une valeur de 24,8 milliards de dollars.
Quant aux exportations de biens indiens vers la Russie, elles ont augmenté de 22 % entre janvier et mars pour atteindre 1,2 milliard de dollars.
À noter, dans ce cadre, que la Russie occupe la 28e place parmi les plus grands importateurs de biens indiens, alors que les 5 premiers pays sont :
1- États-Unis (20,8 milliards de dollars)
2- Émirats arabes unis (10,9 milliards de dollars),
3-Pays-Bas (6,8 milliards de dollars)
4-Singapour (5,5 milliards de dollars)
5-Chine (4,7 milliards de dollars).
La Chine est devenue le principal partenaire commercial de l’Inde au premier trimestre, avec une augmentation de 9,6 % des échanges bilatéraux pour atteindre 29,5 milliards de dollars.
Même les échanges commerciaux entre l’Inde et les Émirats arabes unis ont augmenté, enregistrant une hausse de 25 % pour atteindre 26,1 milliards de dollars.
En revanche, le volume des échanges entre l’Inde et les États-Unis a diminué de 3,8 % pour atteindre 29,4 milliards de dollars, ainsi entre l’Arabie Saoudite et l’Inde, le volume des échanges commerciaux a diminué de 8,3% pour atteindre 12,2 milliards de dollars.
RT