Les importations égyptiennes de gaz “israélien” ont atteint un niveau record au cours du premier trimestre de 2024, avec un pic en mars.
Les données officielles ont montré une augmentation totale des importations égyptiennes de gaz “israélien” à 2,63 milliards de mètres cubes entre janvier et mars 2024, contre 1,85 milliard de mètres cubes au premier trimestre de l’année précédente, soit une augmentation annuelle de 744 millions de mètres cubes.
L’Égypte importe du gaz des territoires occupés via le pipeline les reliant, qui était autrefois utilisé pour exporter le gaz égyptien vers Tel Aviv, avant la découverte des champs gaziers en Méditerranée.
Les importations égyptiennes de gaz “israélien” ont atteint 913 millions de mètres cubes en mars, le deuxième plus haut niveau historique, contre 740 millions de mètres cubes le même mois de l’année précédente.
Il convient de noter que l’Égypte importe du gaz des territoires occupés dans le but de le liquéfier et de l’exporter vers l’Europe.
Cependant, au mois de mai 2024, Le Caire a décidé de suspendre les exportations de gaz liquéfié pour répondre à la demande intérieure croissante de ce combustible fossile, alors que sa production locale diminue, et elle se tourne vers l’importation de gaz liquéfié.