Le chef d’État russe, Vladimir Poutine, a souligné lundi que l’attaque de vendredi contre un établissement de concert aux abords de Moscou, pour laquelle le groupe État islamique a revendiqué la responsabilité, a été perpétrée par « des extrémistes islamistes ». Il a suggéré que ces individus ont ensuite tenté de s’échapper en direction de l’Ukraine.
« Nous sommes conscients que cet acte criminel a été exécuté par des extrémistes islamistes porteurs d’une idéologie que le monde islamique rejette et combat depuis des siècles », a-t-il exprimé lors d’un meeting du gouvernement, mentionnant pour la première fois ce lien, trois jours après l’annonce de cet acte par l’EI.
« Nous connaissons les auteurs de ce crime horrifiant contre la Russie et ses citoyens. Ce que nous cherchons maintenant, c’est celui qui en est à l’origine », a ajouté Poutine.
Il a également réaffirmé que les terroristes avaient tenté de s’enfuir vers l’Ukraine après l’assaut qui a causé la mort d’au moins 139 personnes, suivant un bilan récent, avant d’être capturés.
« La question cruciale est de comprendre pourquoi, après leur forfait, les terroristes ont cherché refuge en Ukraine ? Cela suggère des liens avec le terrorisme, mais soulève également de nombreuses interrogations », a expliqué le dirigeant russe.
Durant le week-end, Vladimir Poutine et l’appareil sécuritaire russe, le FSB, n’avaient pas fait état d’une quelconque implication jihadiste, mentionnant plutôt une “trace ukrainienne” en lien avec l’attentat de Moscou.
Le soir même, lundi, M. Poutine a insinué une nouvelle fois que l’attentat pourrait être relié à Kiev et ses alliés.
« La question se pose immédiatement : à qui profite ce crime ? Cette barbarie pourrait représenter un nouvel épisode dans la suite des tentatives de ceux qui, depuis 2014, s’opposent à notre pays à travers le gouvernement néonazi de Kiev », a-t-il soutenu.
« Et il est bien connu que les nazis n’ont jamais hésité à employer les moyens les plus cruels et inhumains pour parvenir à leurs fins », a-t-il affirmé.
Source : AFP
Suivez l’actualité sur notre page TikTok.
Commentaires
commentaires