La banque marocaine Attijariwafa Bank a affiché au cours des trois premiers trimestres de l’année une impressionnante croissance de 14,9% de son produit net bancaire (PNB) consolidé, atteignant 22,3 milliards de dirhams, soit près de 2,2 milliards de dollars. Cette croissance significative est attribuable à une forte dynamique commerciale qui s’est traduite par une collecte d’épargne renforcée et une solide contribution au financement de l’économie.
La banque a vu la valeur de ses prêts à la clientèle augmenter de 5%, atteignant 374,9 milliards de dirhams (37 milliards de dollars) et consolidant ainsi sa position dans le secteur bancaire marocain. En parallèle, les dépôts ont affiché une croissance de 6,1%, s’établissant à 424,1 milliards de dirhams (42 milliards de dollars).
Grâce à ces performances, Attijariwafa Bank a réussi à améliorer de manière notable son coefficient d’exploitation, lequel est passé de 42,2% à 40,1%, représentant une diminution de deux points.
Le groupe bancaire a également enregistré des avancées sur le front des profits avec un résultat net consolidé de 6,9 milliards de dirhams (682 millions de dollars), une hausse de 19,4%. Le bénéfice net attribuable à la part du groupe a atteint pour sa part 5,8 milliards de dirhams (574 millions de dollars) marquant une progression remarquable de 27,4%. En excluant l’effet des dons pour des calamités naturelles, ces augmentations seraient respectivement de 23,6% et 32%.
Fait notable, Attijariwafa Bank a souligné que ses opérations internationales représentent 37,8% du bénéfice net de la part du groupe réalisé pendant les neuf premiers mois de cette année.