Le Directeur général de l’enseignement secondaire et préparatoire au ministère de l’Éducation, Ahmed Slimi, a annoncé une augmentation de la capacité d’accueil des classes de septième année dans les collèges pilotes, passant de 25 à 29 élèves par classe. Cette mesure vise à permettre l’admission de 4339 élèves ayant obtenu une moyenne de 15/20 ou plus lors des concours d’entrée dans ces établissements.
Ahmed Slimi a rappelé lors d’une déclaration à la radio nationale que la décision initiale, publiée dans le Journal Officiel, prévoyait l’admission de seulement 3850 élèves. Cependant, cette augmentation de la capacité des classes a été décidée pour accueillir tous les élèves éligibles à l’enseignement dans les collèges pilotes.
Dans ce contexte, Slimi a ajouté que les délégations régionales ont la possibilité de créer des classes supplémentaires de septième année dans les collèges pilotes, ainsi que des classes de première année de lycée dans les lycées pilotes, pour accepter davantage d’élèves.
Concernant la répartition de certains élèves dans des collèges ou lycées pilotes en dehors de leurs gouvernorats, Ahmed Slimi a assuré que le problème sera résolu dans les trois semaines à venir. Les élèves concernés recevront des notifications par SMS concernant leur transfert vers l’établissement choisi.
Il a également indiqué que les inscriptions pour les transferts entre établissements seront ouvertes à la fin de cette semaine.