La production de phosphate en Tunisie a connu une hausse significative au premier trimestre 2024. Selon les données fournies par la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et rapportées par l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Études Quantitatives (ITCEQ) dans son tableau de bord de la conjoncture économique, la production a enregistré une augmentation de 8,4% en variation annuelle, atteignant 789 812 tonnes.
Cette performance marque un tournant positif pour le secteur, après une année 2023 particulièrement difficile. En effet, la production de phosphate en 2023 avait chuté de 48%, s’établissant à seulement 2,9 millions de tonnes, alors que les prévisions initiales tablaient sur 5,6 millions de tonnes. Cette baisse marquée avait également représenté une diminution de 9,4% par rapport aux 3,2 millions de tonnes produites en 2022.
Contexte de la Production de Phosphate en Tunisie
Le secteur du phosphate est un pilier important de l’économie tunisienne, contribuant de manière significative aux exportations et à l’emploi. Cependant, ces dernières années, la production a été entravée par divers défis, notamment des problèmes logistiques, des grèves et des troubles sociaux dans les régions minières.
Diminution des Exportations
Malgré l’augmentation de la production au premier trimestre 2024, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés ont enregistré une baisse notable. Selon les statistiques de l’Institut National de la Statistique (INS), les exportations ont diminué de 21,9% à fin mars 2024. Cette tendance à la baisse s’est poursuivie avec une diminution de 26,3% au cours des quatre premiers mois de l’année et de 31,1% à fin mai 2024.