Le lundi, le ministère des Affaires sociales a annoncé formellement une hausse des plafonds annuels des montants dédiés aux services de santé externes couverts par le régime de base de l’assurance maladie, relevant du système thérapeutique privé ou du système de remboursement des dépenses, à compter du 1er février 2024.
Dans un communiqué officiel, le ministère a indiqué que cette révision des plafonds annuels des montants des services de santé externes pris en charge dans le cadre du régime de base d’assurance maladie a été effectuée conformément à la Constitution, garantissant le droit à la santé, aux recommandations du président de la République et pour répondre aux exigences des citoyens.
Voici les nouveaux plafonds annuels révisés en fonction des situations :
- 450 dinars pour un bénéficiaire social sans personne à charge, contre 350 dinars actuellement.
- 675 dinars pour un bénéficiaire social avec une personne à charge, contre 375 dinars actuellement.
- 900 dinars pour un bénéficiaire social avec deux personnes à charge, contre 450 dinars actuellement.
- 1125 dinars pour un bénéficiaire social avec trois personnes à charge, contre 525 dinars actuellement.
- 1350 dinars pour un bénéficiaire social avec quatre personnes à charge ou plus, contre 600 dinars actuellement.
Le communiqué a également précisé que ces plafonds sont complétés par l’ajout des montants financiers suivants en fonction des situations :
- 100 dinars par personne à charge.
- 100 dinars par enfant handicapé à charge.
- 150 dinars pour prendre en charge les frais des services de santé externes liés au traitement dentaire.
- 150 dinars pour prendre en charge les frais des services de santé externes liés au suivi de la grossesse pour la bénéficiaire sociale ou le conjoint bénéficiaire social.
L’irradiation conique (Cone Beam) et la scintigraphie ont été exclues du plafond annuel des dépenses médicales.
En outre, le ministère des Affaires sociales a annoncé une augmentation des montants de prise en charge des lunettes médicales de 50 dinars à 200 dinars, avec des démarches supplémentaires à suivre pour finaliser cette procédure. Il a également été noté qu’une révision des montants pris en charge pour l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (SCANNER) sera effectuée avant la fin du mois de février 2024.