Augmentation des prix des fruits d’été : +30 à 80% pour certaines variétés en 2024

Le directeur de l’Observatoire National de l’Approvisionnement et des Prix, Ramzi Trabelsi, a déclaré ce mardi 3 septembre 2024 que, à l’exception de la pastèque, du melon et du citron, les prix des fruits d’été ont connu une forte augmentation cette saison.

Trabelsi a précisé que les hausses de prix varient entre 30 et 80%, touchant particulièrement les pommes, les figues et les prunes.

Ce phénomène est principalement dû à une baisse de la production, qui a chuté de 0,3% par rapport à juillet de l’année précédente, en raison du manque d’eau pour l’irrigation.

Concernant les légumes, Trabelsi a indiqué à la radio Mosaïque FM que la situation est normale tant en termes de fourniture que de prix.

La quantité de légumes distribués sur les marchés a augmenté de plus de 11% au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2024. Les prix de tous les légumes ont baissé, à l’exception des pommes de terre, des tomates et des oignons.

En outre, il a affirmé que la crise des viandes de poulet devrait se résorber ce mois-ci, avec l’importation de viandes de boeuf pour équilibrer le marché.

La situation de l’approvisionnement en sucre est également en voie de résolution avec l’importation prochaine de 24 000 tonnes de sucre et de 21 000 tonnes en provenance d’Algérie. Enfin, la disponibilité du riz s’est améliorée, avec des programmes d’achats supplémentaires en préparation.

Commentaires

commentaires

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile