Augmentation Considérable de la Dette Extérieure en Tunisie

Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a révélé lors d’une déclaration à la TAP que le montant des dettes extérieures de la Tunisie a connu une augmentation marquée au cours de la décennie 2010-2020, passant de 20 milliards de dinars en 2010 à 120 milliards de dinars. Il a souligné que le gouvernement a publié ces chiffres et données sur les réserves en devises et les crédits contractés de manière transparente, assurant ainsi que le peuple est informé des montants des dettes que l’État rembourse mensuellement.

Le remboursement mensuel des prêts s’élève à 3 milliards de dinars, avec 3 milliards déjà remboursés en février dernier, conformément aux engagements financiers de l’État. Malgré les difficultés économiques et financières, Boughdiri a assuré que les engagements envers le secteur éducatif restent intacts, avec la distribution quotidienne de 420 repas scolaires aux élèves et une augmentation du nombre de bénéficiaires du transport scolaire. Les ministères de l’Intérieur et des Affaires sociales ont également contribué en protégeant les établissements scolaires et en fournissant une assistance financière aux élèves défavorisés, au nombre de 500 000.

L’engagement envers le dialogue social est affirmé par Boughdiri, soulignant qu’il s’agit d’une nécessité et non d’un choix. Il a nié toute rupture ou blocage dans le dialogue social entre le gouvernement et l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), indiquant qu’un accord a été conclu pour poursuivre les négociations après 2025, une fois la dernière tranche de l’augmentation salariale des employés du secteur public et de la fonction publique versée.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile